Entreprises – Les interventions sur site

INTERVENTIONS POUR LES ENTREPRISES ET LES INSTITUTIONS DU PERSONNEL
1. En amont, avant que les problèmes n’apparaissent, je propose une prestation de conseiller en prévention et gestion des risques. Les risques sont de deux ordres: risques psychologiques (RPS) et techniques.
Les interventions portent sur la formation, le conseil en organisation dans le but de préserver la santé des salariés, diminuer les risques et garantir la qualité du travail mené en matière de prévention. Le conseil en organisation est central dans cette approche.
Dans le cas de risques techniques (chimiques, électriques, sécuritaires, environnementaux, juridiques..) l’intervention se fait en collaboration avec les experts associés du cabinet .

2. J’effectue des interventions sur site en cas de pathologies ou détérioration de l’ambiance de travail par excès de tension ou dans des périodes de restructurations -plan social, fusion, arrêt d’activité, déménagement, modification des processetc…Ces prestations intègrent de l’accompagnement individuel et collectif.

3. J’interviens dans des situations de crise ouverte marquées par des affrontements entre services ou clans, ou des divergences entre directions, salariés, syndicats et CHSCT, au sein d’institutions qui peuvent être des groupes privés ou publics, des associations, des hôpitaux, des CCI, des Départements.

4. Je propose dans le cas d’affrontements interpersonnels une intervention sur mesure dans le cadre de la médiation.

QUELLE EST LA DEMARCHE?
Les interventions se font la base d’une demande des directions générales ou directions opérationnelles, de la Drh, des Iprp…
Elles ont lieu sur le site de l’entreprise.
L’intervention se fait toujours sur la base d’un diagnostic, établi à travers différents entretiens (individuels et collectifs) avec les agents et de phases d’observation du travail sur site.

Elle repose sur trois axes qui peuvent, dans certains cas, être concomitants:
L’intervention primaire vise à réduire le risque en le traitant à la source: l’approche est d’abord organisationnelle.
La prévention secondaire vise à donner aux salariés les moyens de faire face aux risques. Elle repose sur différents outils qui peuvent être: l’implantation d’un observatoire ; la mise en place de formations spécifiques; la création d’un outil de d’assistance et de conseil (plate-forme téléphonique).
La prévention tertiaire repose sur des actions individuelles pour l’accompagnement et le soutien de personnels en souffrance dans le cadre des risques psycho-sociaux.

LES MEDIATIONS
Elles ont lieu dans un contexte conflictuel avéré entre deux individus ou groupes.
Elles sont menées dans le cadre éthique défini par la charte des médiateurs indépendants.
Elles peuvent être menées en parallèle avec une intervention en psychologie du travail.

MES QUALIFICATIONS
Psychologue du travail- IPRP
Mediateur formé à l’IFomene
Diplômé de HEC/Science Po.Paris